Une école de yoga
sur mesure

natha-yoga-hyeres-benares-1

Le projet d’une école de yoga

Après une expérience, d’environ 15 ans, de professeur de yoga sur Aix en Provence, et suite à des changements de vie personnelle, nous nous sommes installés sur Hyères.

En arrivant sur Hyères, nous n’avons pas trouvé d’école de yoga. Certes, il y a beaucoup de cours de yoga à droite et à gauche dans des salles municipales, ou chez des particuliers, un peu en centre de fitness mais aucun centre réservé à une pratique de yoga.

Bien que le yoga soit (normalement) une pratique individuelle, il est important d’avoir un lieu spécifique consacré à la pratique du yoga, un lieu où l’on puisse se ressourcer, un lieu dans lequel les énergies d’autres pratiques ne soient pas mélangées. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve traditionnellement dans la pratique des nâtha-yogi laïcs : pas d’ashram, mais un lieu d’attache où recevoir les enseignements.
C’est avec ce constat et cette envie que nous nous sommes mis à la recherche d’un lieu de pratique, il nous a fallu presque 2 ans pour trouver une salle qui corresponde au mieux à notre cahier des charges : spacieuse, chauffée, parking facile, ambiance calme,…
Dans l’attente de trouver une salle de yoga qui pouvait nous convenir, nous avons commencé notre installation par une salle de « soins » sur Carqueiranne dans l’institut de remise en forme « Vitalité Plus » de Chantal Louche.

Les débuts de l’école de yoga

Après de nombreuses recherches sur Hyères, Carqueiranne, La Crau, Le Pradet, La garde pour trouver une salle qui soit facilement accessible et accueillante, le choix s’est porté sur le local de la ZI St Martin.
Suite à quelques travaux : pose de cloisons, vestiaires, coin cuisine, bureau / salle de soins, bibliothèque, douche, parquet, électricité, chauffage, peinture, … C’est finalement une salle réservée à la pratique du yoga de plus de 60 m² qui vous accueille.

Merci à tous ceux qui nous on aidé dans ces travaux : Philippe (le sculpteur et voisin), Jean et Roro.

les propositions de l’école de yoga

L’école de yoga de Hyères vous accueille dans ses locaux pour vous faire partager notre expérience du yoga. Vous pourrez y faire des cours hebdomadaires, des ateliers, des stages et des formations et assister à des conférences ou des spectacles de danses et de musique indienne ou d’autres traditions ancestrales.

La salle étant équipée d’une douche et d’une petite cuisine, les personnes venant en formation sur un week-end peuvent y être hébergées gratuitement pour la nuit.

L’enseignement du Nâtha-yoga

Le yoga proposé à l’école est celui des Nâtha, une lignée des plus anciennes de yogi de l’Inde du nord et plus particulièrement de Varanasi (Bénarès ou Kashi).

Ce yoga traditionnel met un accent particulier sur la respiration tout en travaillant sur le corps par les postures, et la concentration.

Il apporte de nombreux bienfaits tant physiques (souplesse, tonicité, endurance, résistance) que mentaux (calme, sérénité, détente).

Il est aussi une aide particulière pour les divers problèmes de santé.

Les sportifs y trouveront également des moyens d’améliorer leur pratique et leur performance par le travail sur le souffle et la concentration.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, des ateliers, des stages et des formations sont proposés.

Perspectives et avenir

Actuellement, nous concentrons nos « efforts » sur les cours hebdomadaires, les ateliers, stages et formations. Nous prévoyons d’organiser dans un avenir proche, des conférences autour du yoga et de l’Inde, des spectacles de danses et de musiques traditionnelles indiennes…. D’ailleurs, si vous êtes intéressés pour intervenir dans notre école de yoga, faites le nous savoir, nous vous accueillerons avec plaisir.