Une bibliothèque variée
à disposition des adhérents


A proximité de La Garde, l’école de yoga de Hyères met à la disposition de ses membres une bibliothèque de livres sur le yoga et l’Inde.
Ces livres sont prêtés gratuitement pour une durée de 3 semaines maximum contre un chèque de caution de 50 €.
Vous y trouverez des livres sur les techniques du yoga, d’autres sur la philosophie indienne, la métaphysique du yoga et du tantrisme, également des livres plus généralistes sur le « développement personnel » et sur la « régénération ».
La bibliothèque compte plus de 300 livres, avec des ouvrages excellents, et d’autres qui ne nous ont pas plus, à chacun de se faire sa propre opinion, c’est pour cela qu’aucun livre n’est retiré. Par contre certains ouvrages ne sont pas en accès libre, ce sont les livres de « travail », les traductions de textes essentiellement ou certains livres importants pour leur enseignement qui ne sont plus réédités. Il suffit simplement de les demander.

Comme nous l’avons déjà précisé, ce qui compte dans ce type de yoga, c’est l’expérience directe. Les livres peuvent être un « piège » pour qui n’y prête pas attention. Nombreux sont les pratiquants qui se sont laissés enfermer dans une approche intellectuelle de laquelle ils ne peuvent tirer qu’une expérience livresque, c’est malheureusement une voie de garage.
La lecture est également, souvent un moyen de rassurer notre mental ordinaire, notre petit ego, d’avoir l’impression de faire du yoga.
L’avantage des livres (enfin de certains), c’est qu’ils permettent de donner, définir une ambiance, comme ceux d’Alain Daniélou, Pierre Feuga,…
D’autres comportent de vrais enseignements que l’on peut utiliser si l’on a les clés pour les « déchiffrer ». C’est le cas des textes classiques : hatha-yoga-pradipika, shiva-samitha, goraksha paddati,…. Les traductions et commentaires de Lilian Silburn, et les livres de Christian Tikhomiroff qui eux sont très techniques….