Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage de yoga sur Hyères à Noël

lundi 19 décembre 2016 à mercredi 21 décembre 2016

stage de yoga sur le bonheur- un peu de barbapapa sur les ghats

Stage de yoga sur le Bonheur

Ce stage se déroulera à l’école de yoga de Hyères, sur trois demi-journées, du lundi 19 au mercredi 21 décembre de 9h00 à 13h00

Dans ce stage de yoga, nous allons aborder un thème bien particulier que nous recherchons tous : Le Bonheur

Postures, souffles, concentrations et mantra pour gouter cet état intérieur, libre des jeux de la vie extérieure…

Petite introduction au bonheur

Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville. Un étranger s’approche et lui demande : « Je ne suis jamais venu dans cette cité ; comment sont les gens qui vivent ici ? »

Le vieil homme lui répond par une question :

« Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?

– Égoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis parti », dit l’étranger.

sourire à benarès

Le sourire un élément fondamental de la pratique du yoga

Le vieil homme reprend :

« Tu trouveras les mêmes ici. »

Un peu plus tard, un autre étranger s’approche et demande au vieil homme : « Je viens d’arriver, dis-moi comment sont les gens qui vivent dans cette ville. »

Le vieil homme répond :

« Dis-moi, mon ami, comment étaient les gens dans la cité d’où tu viens ? »

– Ils étaient bons et accueillants. J’y avais de nombreux amis. J’ai eu de la peine à les quitter.

– Tu trouveras les mêmes id », répond le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là a entendu les deux conversations. A peine le deuxième étranger s’est-il éloigné qu’il s’adresse au vieillard sur un ton de reproche : « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question ?

– Parce que chacun porte son univers dans son cœur », lui répond le vieillard.

 

Ce petit conte soufi exprime à merveille ce que nous disent de manières fort diverses les sages du monde entier : au bout du compte, le bonheur comme le malheur sont en nous. Un homme malheureux sera malheureux partout, un homme qui a trouvé le bonheur en lui sera heureux partout, quel que soit son environnement.

 

« Au pessimisme de Kant, de Schopenhauer et de Freud qui affirment qu’un bonheur complet et durable est impossible à cause du caractère infini du désir humain, les sages d’Orient et d’Occident répondent que ce bonheur est possible à condition de ne plus chercher à ajuster le monde à nos désirs. La sagesse nous apprend à désirer et à aimer ce qui est. Elle nous apprend à dire « oui » à la vie. Un bonheur profond et durable devient possible dès lors que nous transformons notre propre regard sur le monde. Nous découvrons alors que bonheur et malheur ne dépendent plus tant des causes extérieures que de notre « état d’être ». » Extrait du livre «  Du Bonheur, un voyage philosophique » de Frédéric Lenoir

 

Les pratiques du stage de yoga

Tout cela, c’est très bien, mais comment faire… On s’aperçoit aisément qu’un « travail » uniquement sur la pensée, le mental ne suffit pas. Les nâtha yoga proposent plutôt de passer par un travail sur le souffle, en effet, c’est le souffle qui active tous nos désirs, tous nos karmas et fait ce que nous sommes dans l’instant.

Dans ce stage de yoga, nous verrons diverses techniques de respiration, associées à des postures et des concentrations pour libérer et nettoyer en nous ce qui empêche une libre circulation de l’énergie. Nous aborderons également des techniques de mantra qui permettent de « piéger » le mental pour ne pas se laisser prendre par son agitation, ses doutes et ses jugements. Nous utiliserons aussi des pratiques de concentration et de méditation associées à des prânâyâma (respiration) pour gouter et savourer des états intérieurs de lumières et de bonheur…

Renseignements et inscriptions

Vous pouvez vous inscrire directement à la salle de yoga ou par internet sur la page contact

 

Lieu

Ecole de yoga de Hyères

Participation

90 €

Détails

Début :
lundi 19 décembre 2016
Fin :
mercredi 21 décembre 2016
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Ecole de Yoga de Hyères